Equilibre de la force vitale

(Extrait de La naissance d'une Philosophie)



L’abnégation face à la vie descendante nous fait craindre un surcroît de déshérence lié au manque de force vitale. Il est important que cette force agisse sur le maintien des éléments avérés. L’équilibre est à ce prix. Nous agissons certainement toujours sous contrôle, ce carcan écrasant nos épaules, ce contrôle de soi rompu à toutes les épreuves. Pourtant il faut nous en délivrer, se libérer de cette gangue qui nous étreint. Et la force vitale reviendra en nous, ce bouillonnement de vie, ce foisonnement d’envies tient de l’équilibre de soi. Ce bien-être lié à la puissance de vivre sous une certaine forme de liberté affranchie de tout esclavagisme du moi.

Dès lors la survivance de nos passions antérieures revient avec force pour nous imposer une ligne de vie directrice. Un chemin vers soi-même, un chemin vers l’affranchissement des petitesses de nos existences. Il est urgent de parer à la réorientation de notre vie sur fond d’optimisme galvaniseur.

Mais ne pas se méprendre sur ce réalignement de nos envies. Il faut bien savoir cerner le vrai du faux, bien se connaître pour s’orienter vers un autre lendemain chantant. La liberté ainsi gagnée nous engage dans un chemin plus juste de soi-même. Nous avançons souvent malheureusement à tâtons dans nos vies, comme si nous vivions la vie d’un autre, comme si nous étions emprisonnés dans un chemin qui n’est pas le nôtre. Cette dualité néfaste est à prendre au sérieux. Avant d’avancer il faut se défaire de toute mauvaise connaissance de soi qui nous égarerait dans un chemin autre.

Oui au changement salvateur, mais surtout oui au changement pour se retrouver soi-même. Des retrouvailles au coeur de la sagesse renouvelée sur fond de sincérité de soi. Une altérité cependant subsiste : le changement ne doit pas être un leurre, il doit bien signifier une avancée et non un retour du même. L’éternel retour comme prison qui nous surprend à revenir quand nous pensons avancer.


La naissance d'une Philosophie

Théorie de la page blanche pour soi-même et pour l'humanité

La liberté

Une éthique et une générosité élitiste ?

Théories des lois cosmiques

Prise de conscience humanitaire

L'absolutisme : Danger ou acte salvateur ?