Totem galvanisateur

(Extrait de La naissance d'une Philosophie)



Par une analyse systémique des avancées culturelles majeures, l'homme se trouve sans cesse des totems qui le galvanisent. Ce besoin d'idoles a toujours existé. De tous temps, les hommes ont recouru à ce genre de pratiques. Dans notre société contemporaine, on peut penser que le totem est l'argent. Mais ce n'est vrai que pour une partie de la population. Il y a aussi comme totems, la réussite, l'amour, la compassion, la joie, la sérénité. En fait, dans les temps anciens, les représentations galvanisantes étaient plus matérielles, un arbre, un animal, alors que maintenant nous avons à faire à des concepts, des "totems-idées" ou "totems-sentiments".

Cependant, il faut faire attention de ne pas valoriser la proie pour l'ombre. Ce ne peut être qu'une seule idée directrice qui fédère une vie. Il faut s'allier plusieurs idées totems pour bien être dans l'équilibre de sa vie. Trouver sa propre ligne de faille par l’interaction de plusieurs "totems-idées". La synergie entre ces concepts que l'on avance dans sa vie à des niveaux différents fait le moteur d'une personne, sa ligne directrice.

Il est donc nécessaire de bien choisir les idées qui nous galvanisent, qui nous dirigent. La colère par exemple, est un sentiment néfaste, surtout si c'est le principe directeur d'une personne. Mais il faut un certain recul sur sa propre vie et son comportement pour savoir par quel(s) concept(s) nous sommes dirigé(s).

Et savoir cela, c'est s'en détacher un peu. Il ne faut pas être dirigé aveuglément par des sentiments. Au contraire, il faut tendre vers des sentiments plus élevés. Les plus grands sages le disent eux-mêmes. Il ne se considèrent pas comme sages, mais tendent à être au plus près de la sagesse, un idéal approché mais jamais atteint. Tout comme le disait Socrate : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."


La naissance d'une Philosophie

Théorie de la page blanche pour soi-même et pour l'humanité

La liberté

Une éthique et une générosité élitiste ?

Théories des lois cosmiques

Prise de conscience humanitaire

L'absolutisme : Danger ou acte salvateur ?