Notoriété essentielle

(Extrait de La naissance d'une Philosophie)



Le tumulte de la transmutation de nos idées fait que l’on se sent amoindri des forces vitales nécessaires à la réalisation de nos envies. Il est essentiel de faire face aux événements de notre vie avec un certain recul. Ne pas rechercher l’assentiment des autres à tout prix, ni la reconnaissance. Que vaut un acte ou une parole s’il est dicté juste par l’espérance d’une notoriété immédiate ou ultérieure. Nous devons nous garder de cette mise en avant malsaine. La notoriété publique est un fait accidentel pour nos actions justes et équilibrées, mais ne doit pas être recherché pour son seul but.

Gardons-nous de cet égocentrisme mal placé. Il ne nous sied pas de définir l’individu par l’ampleur de sa renommée. Sa valeur essentielle n’a rien à voir avec cela. Les faiseurs de succès n’ont pas à mener sur la scène ces pantins narcissiques. La faculté d’avoir en soi une valeur haute de nous-même ne veut pas dire qu’il faille rechercher cette renommée factice. L’essentiel est de bien vivre selon ses idéaux et ses valeurs.

Par essence, la notoriété doit être parcimonieuse et se gardant toujours d’un quant à soi serein et calme. Sinon, la vindicte populaire aura raison de cette recherche assourdissante et effrénée de succès grandiloquent vide de sens.


La naissance d'une Philosophie

Théorie de la page blanche pour soi-même et pour l'humanité

La liberté

Une éthique et une générosité élitiste ?

Théories des lois cosmiques

Prise de conscience humanitaire

L'absolutisme : Danger ou acte salvateur ?