Symbolique du désert



   
           

Peu importe le chemin que l'on prend, il y a toujours le risque de nous perdre. Nous avons tous un jour ou l'autre vécu un désert, cette fameuse traversée du désert...

- Notre désert intérieur

- Désert spirituel

- Désert du manque d'amour

- Désert du manque d'amis

- Désert du manque d'argent

- Désert du manque de santé

- Désert physique de la vie dans des pays difficiles

- Désert du manque de liberté par la prison

- Désert d'être sous la coupe d'un tyran, d'un dictateur

J'ai pu expérimenter cela, et quand la tradition veut que l'on voit le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, et bien moi je me disais comment faire pour voir un verre plein alors qu'en fait il est vide.

Toutes les religions ont dans leur parcours un désert. Le désert est donc le point commun entre toutes les religions, pensées ou philosophies. Plutôt que de voir ce qui divise et sépare les religions, voyons plutôt ce qui les réunit toutes. Savoir sortir de son désert. Car si on ne met rien dans le désert, à part la pensée et bien cela mène à la folie, ou à l'état de bête, ou à la mort.

Alors que si l'on remplit son désert par un verre d'eau qui nous purifie et nous régénère et bien, on y arrive.

Savoir ne pas perdre contact avec le monde, garder des liens amicaux, sociaux, familiaux ou professionnels, se remplir d'amour, l'éducation par les livres, le savoir, boire, manger, savoir se délier de nos chaînes qui nous retiennent prisonnier et aussi penser, la réflexion terrienne et concrète. Diriger notre réflexion vers la terre concrète et pragmatique plutôt qu'une illusion de réflexion au ciel.

Pense avec tes pieds, et non avec ta tête. Fais des choses concrètes de ta vie et ne la vit pas par procuration, bouge-toi et avance concrètement pour te sauver toi-même et n'attend pas un hypothétique sauvetage du ciel. Les actions concrètes mènent au bonheur concret.